Center for Russia and Eastern Europe Research est un groupe de réflexion dédié à un public large, intéressé par les problématiques régionales touchant à la Russie et à l’Europe médiane.


L’idée du concept CREER voit le jour au mois d’octobre 2017, l’année du centenaire de la Révolution Russe, à partir d’un constat : Genève, ville internationale et multiculturelle, siège des Nations-Unies en Europe et de nombreuses ONG, ne bénéficie pas d’un groupe de réflexion composé de spécialistes de cette région spécifique qui rassemble pourtant des partenaires économiques, politiques ou encore culturels d’une grande importance pour l’Union européenne et les États occidentaux.

L’équipe de CREER, composée de jeunes spécialistes universitaires, a pour but d’apporter une vision neutre, objective, et dénuée d’influence médiatique sur la Russie et l’Europe médiane.

Les membres de CREER forment un collectif hétéroclite de part leur origine, leur âge ou encore leur langue: Suisse, Français, Arménien, Géorgien ou Russe, chacun à son propre bagage, son appréciation personnelle et ses thèmes de prédilection.

Tous issus du Master Russie et Europe médiane proposé par le Global Studies Institute de Genève, les membres fondateurs de CREER souhaitent mettre en avant leurs capacités d’analyse et de traitement de l’information de façon critique et neutre, leur qualité en matière de recherche et de rédaction et leur intérêt pour cette région du monde. CREER revendique son indépendance vis-à-vis de tout courant.