Par Carole Grimaud Potter

L’Arctique est notre focus du mois de décembre. Sujet médiatisé s’il en est, l’Arctique rassemble en une seule région, une pléthore d’enjeux : économiques, environnementaux, stratégiques et géopolitiques. Les articles et analyses dans la presse ne manquent pas. Pourtant, rares sont ceux traitant de l’Arctique russe, comme nous le proposons ici. Pour comprendre cet espace, ne devrions-nous pas nous pencher aussi sur la perception de l’Arctique chez les russes, et pas seulement d’un point de vue militaire ou économique ? Que représente l’Arctique pour le plus grand pays riverain, quel en est l’imaginaire, la symbolique et la réalité ? L’histoire de sa conquête durant la période soviétique et la guerre froide marque-t-elle encore la politique actuelle ? Les questions environnementales d’hier et d’aujourd’hui y prennent-elles la part qui leur reviennent ? Doit-on parler de remilitarisation ou de sécurisation de l’Arctique ?

 Notre dossier spécial tente ainsi d’apporter quelques réponses et éclairages sur l’ambiguïté de l’Arctique russe : entre une politique de confrontation et de conquête agressive et une politique de coopération et d’assimilation. 

La perception de l’Arctique russe : entre conquête et coopération

La conquête symbolique

Le 21 août 2007, une photo fait la une de nombreux journaux occidentaux: le drapeau russe accroché sur un petit mât d’un mètre en titane planté au fond de l’océan arctique à 4261 mètres de profondeur à l’emplacement du pôle Nord...Lire la suite…

 

La conquête militaire

L’image d’une nouvelle militarisation de l’Arctique russe et la comparaison avec la période de la guerre froide est-elle une simple exagération ou la juxtaposition des deux périodes historiques est-elle justifiée ? Lire la suite…

 

La conquête de la nature

Lorsqu’en 1971, le Premier ministre canadien Pierre Trudeau découvre Norilsk, une ville industrielle située au nord du cercle polaire, il est impressionné par le complexe industriel qu’il désigne comme un des huit miracles du monde, passant sous silence son rang de ville la plus polluée au monde. Lire la suite…

 

 

L’Arctique dans les médias russes

Il existe quatre discours de la presse russe sur l’Arctique : la confrontation, la coopération, le discours « the world is against us, but we just want peace » et la Russie et l’Arctique, analysés à partir d’exemples concrets. Lire la suite…

 

La Route Maritime du Nord : une nouvelle stratégie de sécurité

La sécurité dans l’Arctique est devenu un enjeu international majeur. Les relations détériorées entre la Russie et les pays membres de l’OTAN offrent un contexte particulièrement favorable pour renouer avec les fantômes de la guerre froide. Le contrôle de l’Arctique y était alors déterminant pour les forces en conflit. Lire la suite…

Interview de Eric Hoesli

Professeur titulaire à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et professeur invité au Global Studies Institute (GSI) de l’Université de Genève, Eric Hoesli est responsable du Geneva Global programme inter-universitaire consacré à l’Arctique russe. Son dernier livre  « L’épopée sibérienne » retrace l’histoire de la conquête de la Sibérie et du Grand Nord. Lire la suite…

Expédition « Université Flottante 2017 » dans l’Arctique russe

Interview des participants sur la politique actuelle russe en Arctique et analyse. Lire la suite…

 

 

 La guerre froide en Arctique

Innovation, coopération et compétition technologique

Au début du 20ème siècle, la péninsule de Kola comptait à peine dix mille habitants. Cent ans plus tard, la situation a radicalement changé : sur cette péninsule arctique se trouvent désormais de nombreuses villes, des entreprises industrielles et une infrastructure qui est techniquement extrêmement avancée. Ce changement brusque d’une région périphérique ayant largement ignoré la modernisation reste unique dans l’histoire du Grand Nord. Lire la suite…