Nicolaï Tchetchelachvili, responsable du pôle Caucase de CREER Geneva est l’auteur de ce focus « Géorgie », un pays qu’il connait bien pour y être né et pour lui avoir consacré une spécialisation au cours de ses études genevoises. Lire la suite…
Pourquoi le projet de démocratisation de la Géorgie, affirmé lors de la révolution des Roses en novembre 2003, s’est-il soldé par le discrédit de la politique d’assistance à la démocratie prônée par les États-Unis ? Lire la suite…
  Alors que le terme « révolution » a subi de nombreuses critiques pour qualifier les « révolutions de couleur », la notion de « désobéissance civile », évoquée et répétée à maintes reprises, notamment par certains acteurs des événements (comme Mikhaïl Saakachvili), n’a curieusement pas été remise en question. Mais les théories de la désobéissance civile peuvent-elles s’appliquer aux « révolutions de couleur » ? Lire la suite…
La Géorgie… pays aux montagnes somptueuses, pays de la reine Tamar et du poète Chota Roustaveli, pays de vins millénaires, pays de Cocagne, chargé d’histoire et de légendes. Lire la suite…
  Durant ces dernières années, la Géorgie est devenue l’un des pays le plus dynamiques en terme de performance économique de l’Eurasie. Le pays a su faire face aux différentes crises économiques mais également militaires traversées notamment avec son voisin, la Russie. Lire la suite…