L’équipe de CREER n’a pas été touchée par « l’Ukraine fatigue », terme que la presse emploie pour désigner cette lassitude qui devrait nous gagner à l’évocation de l’Ukraine. Lire la suite…
 Quelles ont été les politiques ukrainiennes successives dans le rapprochement avec l’UE, depuis l’indépendance ? Retour sur vingt-sept années de choix politiques, parfois contradictoires ou incohérents, qui ne semblent pas avoir entamer l’optimisme ukrainien pour l’intégration européenne.
En quoi le renouveau de l’activisme des nationalistes radicaux ukrainiens lors de la révolution de l’Euro-Maïdan représente l’une des causes du déclenchement de l’insurrection du Donbass en avril 2014 qu’il ne faudrait pas sous-estimer ?
Ce livre au format scientifique extrêmement classique, est paru quelques années après l’indépendance de l’Ukraine et présente l’histoire de l’Ukraine de ses origines médiévales à nos jours. Lire la suite…
La révolution du Maïdan de 2013 a été un événement majeur de l’histoire ukrainienne, par ses implications (pression et destitution du pouvoir en place, défis aux Russes) dans le retentissement de cet événement mais aussi de ses modalité… Lire la suite…
Depuis 1991 et la désintégration de l’Union Soviétique, les fondations et organisations non gouvernementales (ONG) américaines et européennes ont été nombreuses à contribuer au financement de programmes divers dans les anciennes républiques soviétiques, conformément à la politique étrangère d’aide de leurs gouvernements. Lire la suite…
La concurrence des héros en Ukraine aujourd’hui influence sans nul doute la géopolitique du pays. La réhabilitation de héros tels que Stepan Bandera, qui a, particulièrement depuis la présidence de V. Iouchtchenko, pris une tournure officielle, accentue encore la brèche qui divise la société ukrainienne entre l’Est et l’Ouest. Lire la suite…
Notre rédacteur spécialiste de l’Ukraine et auteur de l’article « Numérique et cyber-propagande de l’extrême-droite ukrainienne » a passé le premier mois de l’année 2018 dans le pays. Une année particulière en Ukraine puisqu’elle marque les 100 ans de sa première indépendance. Adrien Nonjon nous a rapporté ces photos inédites. Lire la suite…
Interview avec Eric Aunoble, spécialiste de l’Ukraine et auteur d’un ouvrage sur les communes comme forme d’utopies révolutionnaires en Ukraine soviétique. Lire l’interview…