Edito : la Russie contemporaine
  À l’heure actuelle, la tendance à renforcer le rôle des femmes dans la politique augmente partout dans le monde. Des femmes présidentes et premiers ministres élues devient progressivement un symbole du temps moderne. Lire la suite…
  Françoise Daucé est une sociologue actuellement directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences sociales (EHESS). En se basant pour la majorité de ses travaux sur des études de terrain, Françoise Daucé construit la plupart de ses recherches autour de la relation complexe entre la société civile et l’État en Russie contemporaine. Lire la suite…
  À la chute de l’Union soviétique, la Russie s’est retrouvée dans une situation extrêmement précaire : les citoyens soviétiques perdirent tous leurs repères, la stabilité du régime ne fut plus qu’un souvenir et l’État se démembra rapidement. Tout explosa et près de 150 millions de Russes se retrouvèrent dans une « crise identitaire ». Lire la suite…
Bombant le torse dans un discours ferme et assuré, adressé aux 450 représentants de la Douma jeudi 1er mars 2018, Vladimir Poutine a dévoilé au grand jour le nouvel arsenal nucléaire russe jugé « invincible ». Loin d’être le simple discours viril d’un leader réélu le 18 mars de la même année avec un score sans appel de 75% au premier tour, ces propos attestent d’un réel retour en force de la Fédération de Russie sur la scène internationale. Lire la suite…
Le 5 mars 2018, à l’Université de Genève, a eu lieu une conférence organisée par le Global Studies Institute et tenue par le Professeur Gabriel Gorodetsky, spécialiste de l’histoire soviétique, de la politique extérieure de l’URSS et des relations entre la Grande-Bretagne et l’URSS. Lire la suite…